Ces pages sont faites pour présenter des éléments liés à ce site et les futures pages dans le cadre des recherches
A VOIR FR3 AQUITAINE JOURNAL DU 27 AVRIL 2016 UN TEMOIGNAGE A MEDITER SUR L'EXECUTION D'UNE JEUNE ALSACIENNE EN PERIGORD EN 1944
Sur la page des Alsaciens Mosellans déportés une presentation de Jean Paul Blum, Edmond Blum du Lot et Garonne d'autres vont suivre .
Un plus ,un livre < le périgord d'une guerre à l'autre> sous la direction de Gilbert BEAUBATIE et Jean jaques GILLOT édition Geste un chapitre sur les réfugiés que j'ai realisé

2016 A tous une bonne année et surtout la santé
Cette année des changements de nouvelles pages sur le Lot et Garonne et le sud ouest en particulier seront mises en place le role de certains Alsaciens et mosellans sera particulierement mis en evidence quelque soit celui ci .

Une courte histoire celle d'un jeune soldat en 1916 sur le front de champagne au cour de la prise d'une tranché et après un combats presque de corps a corps il pouvait dire <j'ai eut mon premier boche> quel fut sa surprise en revenant le regarder allongé dans la boue le même regard la même jeunesse sous un uniforme différent . A la lecture des documents sur cet homme il découvrit qu'il était alsacien de Haguenau et porté caché sous sa veste un petit morceau d'étoffe de trois couleurs bleu blanc rouge. Lui le poilu qui se battait pour le retour à la France de cette Alsace et de cette Lorraine que pouvait il penser a cet instant .La question reste posée .
Si il existe une vérité émotive il a aussi celle de l'histoire qui se base sur des faits, des documents, l'accepter c'est déjà un grand pas pour la mémoire .La mémoire des vainqueurs a bien souvent effacée celle des vaincus comme si l'on imposé la transmissions d'une certaine vérité qui facilite l'oubli .
Faisons en sorte que l'oubli n'efface pas la vérité dans le travail de mémoire
Charles Bohnert