Col CB
une affiche faite pour donner le moral
L'offensive Allemande du 10 mai va jeter sur les routes des milliers de personnes qui cherchent a fuir les troupes Allemandes, à ces civils des milliers de soldats sont présents ,dans ce flot de civils et de militaires des Alsaciens et des Mosellans .En Alsace ils bombardent les terrains d'aviation ,les dépôts de munitions,des voies ferrées
En Lorraine leurs actions sont identiques .Devant l'ampleur du repli dans le nord et le nord est de la France l'ordre est donné de faire la même manoeuvre en Alsace. Le 11 juin l'artillerie se replie de plus l'ordre est donné à tous les hommes de 17 a 55 ans de quitter l 'Alsace .le 14 juin Metz est déclarée ville ouverte ,les hôpitaux sont évacués, les banques fermées,les gendarmes sont partis .le 19 la ville de Nancy se déclare a son tour ville ouverte .En Alsace 900 canots franchissent le rhin le 15 au matin le 16 c'est le repli le 17 Sélestat est pris,malgré les 32 ponts coupés par l'armée française les troupes allemandes sont à Mulhouse le le 18 ;le 19 à Strasbourg .
A travers les rues désertes les troupes du général Schmidt défilent en chantant < O Strasbourg,du wundershone Stadt
Certaines familles vont retrouver des parents, d'autres des amis , pour d'autres c'est un voyage vers l'inconnue . Il arrive que certains Alsaciens ou Mosellans sont bousculés durant l'exode les cas de plusieurs altercations fut révélées auprès des gendarmes , mais cela ne fut pas important face à la masse des réfugiés . pour tous le but est de fuir l'avancée Allemande .
Note de la gendarmerie d'Indre et Loire pour la circulation
VIERZON juin 1940
Note de la mairie juin 1940 |
Note pour les retours |
|
|
|
www.tampow3945.com/index.php |