Certificat de rapatriement |
Autorisation de retour |
|
![]() |
![]() |
En même temps les clients ont changés certains sont des nouveaux qui arrivent d'Allemagne ,dans le quartier des anciennes demeures appartenant a des juifs sont habitées par une nouvelle population ex la famille H..... T et bien d'autres. Au restaurant le bon vieux bourgeois Strasbourgeois ruminait dans sont fort intérieur ,les membres des différents groupements politiques d'avant guerre se taisaient . Dans le quartier les pros du national socialisme ne se cachaient pas . Le jeune Charles repris ses études ,son père dut faire face a l'attitude certains restaurateurs prés des nouveaux maîtres qui ne cachaient pas leurs sentiments . Certains membres du parti et appartenant aux SA se chargeront de faire disparaître toutes traces françaises dans la corporation hôtelière .Les autorités Allemandes vont dés 1941 faire en sorte que M Charles BOHNERT (père) soit incorporé dans la police (voir un alsacien dans la schutzpolizei ).pour le jeune Charles ce sera le placement d'office dans une entreprise de soudure réquisitionnée par eux chez Helzer et Kern . Le restaurant continua sont activité grâce à Madame Bohnert et à la grand mère de Charles . Un personne a marqué a cette époque le restaurant M Moessner qui sera arrêté par la gestapo il sera jugé comme passeur interné au Struthof .
Suite à des demandes le jeune Charles dut être membre de mouvement national socialiste comme le WIRTSCHAFTSKRAFT (la puissance économique ) ce qui lui permi de suivre pendant un temps des études
Livret du R A D |
|
|
|
|
Le 17 avril 1942 il est incorporé au R A D Reichsarbeitsdienst (service national du travail )à Südmuhle ,prés de Münster
Convocation pour le R A D |
Charles Bohnert 1942 |
|
![]() |
![]() |
Durant cette période avec ses camarades il sera employé a aménager des canaux et a entretenir des terrains d'aviations .aussi il va découvrir l'horreur de la guerre à travers les bombardements de la R A F.Il sera libéré le 29 septembre 1942 ,a son retour dans ses foyers son Strabourg a changé c est dans les quartiers le regard, les craintes, ont ne parle plus ,les oreilles indiscrètes sont partout , avec des camarades les discutions sont très généralistes . Le 1 octobre 1942 il repasse le conseil de révision malgré ses pieds plats il est déclaré apte .Il est envoyé dans le génie le 17 octobre 1942 il est affecté a la Stamm-Kompanie du Pionier Esatz-Bataillon 46 à Ratisbonne ( 2 compagnie du 157 bataillon du génie)
Âpres des classes ou la formation de sapeur lui est donné il sera envoyé avec son unité à Ingolstadt (Bavière) son régiment devait être versé dans la 6°Armée qui était en difficulté à Stalingrad. De là il ont rejoint le secteur de Prostejov ( Tchécoslovaquie) dans un camp qui servait de zone de départ pour le front Russe .Les conditions sont des plus dures aussi il faut s'adapter a l'hiver les entraînements, marches, et autres activités sont permanentes , certains Alsaciens et Mosellans arrivent a se retrouver de temps en temps mais les autorités Allemandes font tout pour éviter cela , il n'est questions de permissions ,certains ont le moral au plus bas ,les nouvelles ne sont pas très bonnes venant du front mais la version officielle est différente , aussi certains pense aux moyens de retourner en Alsace ou en Moselle .Comme de nombreux incorporés Charles a gardé un petit morceau de France c'est une petite gravure de la cathédrale qui glissera dans le petit livre de prières ,aussi trois petits morceaux de laine un bleu ,un blanc, un rouge , les trois morceaux seront répartis dans ses affaires mais jamais regroupé .
Laissez passer pour le départ le 17 octobre 1942
Stalingrad étant tombé l'unité retourna à Ingolstadt , la compagnie avait changé de statut pour devenir disciplinaire ,le bataillon dépendait du régiment de tradition <<List>> (tous les alsaciens seront repartis mais jamais regroupés )
A SUIVRE
SUR LE FRONT RUSSE
https://www.tampow3945.com/de-strasbourg-a-tampov-3-partie-sur-le-front-russe-.php
retour à l'accueil
https://www.tampow3945.com/index.php